Episode 2 de BAVARDAGE IMPRÉVU

Avec John Moussa Kalapo et Cathia Dirath + BONUS Expos EMPREINTE DE MES RÊVES & AUTRES MONDES

■ A PROPOS ■

Profitant d’un passage imprévu à Paris, j’ai retrouvé en cette fin d’année John Kalapo pour partager des nouvelles et discuter de ses différents engagements et projets.
Il était relativement tard et nous avions chacun eu une journée bien chargée, aussi nous encaissions la fatigue d’où nos voix basses en début d’entretien puis quelques mots un peu flous… pardon d’avance, le volume et la clarté s’installent heureusement assez vite.

Du reportage à la photographie artistique, du documentaire à la conservation du patrimoine photographique malien… John Kalapo nourrit ses expériences par une approche plurielle et absolument ouverte.
L’humain, qu’il soit visible ou non, est au centre de ses interrogations et de son art.
Son approche est sociologique, engagée, et il s’attache à rendre ses clichés accessibles à toutes les couches de la société.

Dans son travail, il est tour à tour observateur, témoin et passeur de savoirs, notamment auprès des plus jeunes.

Dans ce 2ème épisode de BAVARDAGE IMPRÉVU, l’artiste bamakois en dit beaucoup sur ce qui l’anime et ce vers quoi il tend.

■ EMPREINTE DE MES RÊVES, LE 1ER BONUS ■

“Dans sa série « empreinte de mes rêves », le photographe se démarque de la culture de l’esthétique en dévoilant sans artifices des conditions de vie assez communes et franchement indigentes de sa société, à travers la prise de vue de chambres.

A l’indigence matérielle s’oppose la prolifération des traces de sentiments et d’états d’âme laissés sur les couches, au petit matin. Au delà des réalités crues de vétusté, désordre ou saleté, John Kalapo nous exhorte à considérer les chambres et les lits comme les décharges des poids du conscient.

La démarche inconsciente est donc permise, là où l’on ne s’accorde pas l’épanchement des malheurs ni même l’introspection. Elle ouvre au décloisonnement de l’esprit. En cela au moins nous sommes égaux ; le rêve appartient à tous. Les lits deviennent les témoins des humeurs corporelles et psychologiques des occupants qui les défont. La subtilité et le tour de maître de l’artiste sont d’avoir capturé l’image d’un inconscient ainsi rendu visible.”

Source : http://www.institutfrancaismali.org/john-kalapo-a-aix/

■ AUTRES MONDES, LE 2EME ■

“Plus que jamais, le monde est confronté aux nouvelles d’africains qui migrent vers “d’autres mondes”.
Ces images nous redirigent vers les expériences vécues de ceux qui sont restés au pays, comme Saba, un malien qui vit à Bamako.
Saba est investi d’un nombre “d’attentes qu’il s’est imposé à lui-même” et d’aspirations qui sont représentées dans sa relation avec la terre, les structures familiales, l’architecture des maisons, la spiritualité, et la vie de tous les jours.
Mes pensées, mes souhaits, mes rêves et anxiétés passent et communient avec l’espace. Ceci est mon monde, que je fais, que je négocie et je refais.”

Moussa John Kalapo
Extrait du catalogue “Other Worlds / Autres Mondes”, par The Market Photo Workshop

■ PARCE QU’IL Y A TOUJOURS UN CONTEXTE ■

Ce nouveau format est signé par l’association Génération Digital & Design pour les un an de la plateforme participative https://bismillah-bamako.com

BAVARDAGE IMPRÉVU a pour objectif de nous distraire des bruits du monde, de ses crispations, et de nous permettre de contourner aussi intelligemment que possible les nombreuses et nouvelles limitations, imposées aussi bien aux corps qu’aux esprits… Le temps d’un échange.

La lumière est Dieu merci toujours présente. BAVARDAGE IMPRÉVU est une façon comme une autre de la faire jaillir.

N’hésitez donc pas à la diffuser, à la partager.

Encore merci à John Kalapo pour son temps et cette ouverture si précieuse. Bon vent l’artiste !

■ RÉSEAUX SOCIAUX & CONTACT ■

→ John Kalapo ←
E-mail : johnkalapo@gmail.com
FB : https://www.facebook.com/Johnartsvisuel
Insta : @johnkalapo
Getty Images : John Images

→ Génération Digital & Design ←
Site web : https://www.generation-digital-design.com/
Insta : @generationdigitaldesign
Twitter : @AssoGenDigital

→ Plateforme participative I Bismillah Bamako ←
Site web : https://bismillah-bamako.com/a-propos/
Insta : @ibismillahbamako
Twitter : @bismillahbamako

■ CRÉDIT ■

Graphisme, réalisation, production : Cathia Dirath

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/cathiadirath/
Site web : https://communication-witch.com/
Twitter : @cathiadir