Episode 1 de BAVARDAGE IMPRÉVU

Avec Ibrahim Ballo et Cathia Dirath + BONUS court-métrage SARAKA

■■■ A PROPOS ■■■

Ce mardi 15 décembre 2020 au soir, le temps d’un passage éclair après le travail (couvre-feu oblige), je suis allée retrouver Ibrahim Ballo, artiste plasticien malien, dans son studio de la Cité Internationale des Arts de Paris, où il est actuellement en résidence jusqu’à la fin du mois de janvier 2021.

Partie au départ pour voir l’avancement de ses toiles (qu’il prépare pour une exposition prochaine) et discuter de projets prochains liés à son collectif d’artistes Tim’Arts (à Bamako), nous avons finalement transformé cette fenêtre de 26 minutes que nous avions, en bavardage imprévu mais enregistré.

Ibrahim et moi nous sommes rencontrés à l’occasion du Festival Équations Nomades, à Bamako, pour l’édition de 2019.
Le collectif artistique auquel il appartient, Tim’Arts, y organisait un atelier pour enfants.
J’y co-animais une formation adressée aux étudiants du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté ; aussi nous lui avons demandé, en tant qu’artiste, de venir témoigner auprès des plus jeunes, de ses expériences, de ses challenges et de la discipline qu’il s’impose pour évoluer dans un milieu extrêmement riche mais tout autant complexe.

Cette parenthèse parisienne est aujourd’hui l’occasion pour lui de faire mûrir son art, sa vision, sa technique. D’ailleurs pour ceux qui le suivent et qui découvriront ses dernières œuvres, Ibrahim confirme le mythe selon lequel l’artiste se surpasse particulièrement lorsqu’il se met à distance du monde, de ceux qu’il aime et donc lui manquent.

■■■ SARAKA, LE BONUS ■■■

Ce premier numéro de BAVARDAGE IMPRÉVU vous propose donc de découvrir l’homme, l’artiste, l’activiste, qui en plus des ces quelques minutes de bavardage, vous invite, lui, à découvrir son court-métrage visuel, poignant : SARAKA (Sacrifice en bambara), qu’il a réalisé il y a un peu plus de 4 ans, sur le sujet des sacrifices rituels et des migrations clandestines.
L’esthétique y est superbe, la poésie cinglante, aussi intense que le propos qui lui est suggéré en fond sonore, appuyé par une symbolique terrible.

■■■ PARCE QU’IL Y A AUSSI UN CONTEXTE ■■■

Ce nouveau format est signé par l’association Génération Digital & Design que j’ai fondé en 2018.

BAVARDAGE IMPRÉVU pourra ainsi dédier des conversations à différents acteurs (collectifs, associations, organisations, entreprises…), comme ici pour les un an de la plateforme participative I Bismillah Bamako.
Ces échanges pourront également être animés par d’autres esprits passionnés par leurs secteurs.
Les mots clés sont la créativité, la générosité, le partage et la souplesse d’esprit. Dans un monde aussi agité, névrosé, ils font sans aucun doute vertus.

Je fais ici le choix de la spontanéité, de la simplicité, de l’écoute et d’une grande tolérance envers moi-même (en témoignent mes nombreux “du coup” laissés malgré la gêne et qui ponctuent horriblement, selon moi, cet échange).
Le fichier audio d’origine, enregistré depuis le dictaphone de mon iPhone SE, n’a subit aucun changement ni traitement particulier (sinon mineur).
Ce que l’on peut faire avec pas grand chose hein…

L’objectif est de vous distraire des bruits du monde, de ses crispations, et de vous permettre de contourner aussi intelligemment que possible les nombreuses et nouvelles limitations, imposées aussi bien aux corps qu’aux esprits… Le temps d’un échange.
La lumière est Dieu merci toujours présente. BAVARDAGE IMPRÉVU est une façon comme une autre de la faire jaillir.

N’hésitez donc pas à la diffuser, à la partager.

Encore merci à Ibrahim pour son temps et cette ouverture si précieuse. Bon vent l’artiste !

■■■ RÉSEAUX SOCIAUX & CONTACT ■■■

→ Ibrahim Ballo ←
E-mail : ibrahimballo5@gmail.com
Chaîne Youtube : Pinceau tv
Facebook : Ibrahim Ballo / Collectif Timarts
Insta : @ibrahim_ballo_peintre

→ Génération Digital & Design ←
Site web : https://www.generation-digital-design.com/
Insta : @generationdigitaldesign
Twitter : @AssoGenDigital

→ Plateforme participative I Bismillah Bamako ←
Site web : https://bismillah-bamako.com/a-propos/
Insta : @ibismillahbamako
Twitter : @bismillahbamako

■■■ CRÉDIT ■■■

Graphisme, réalisation, production : Cathia Dirath

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/cathiadirath/
Site web : https://communication-witch.com/
Twitter : @cathiadir