Conférences Education & Innovation

Le 14 septembre 2019 marque le lancement du cycle de conférences “Education & Innovation”.
Cet Acte I a pour thème : “Les défis du savoir : Vers une société créative et apprenante”. En savoir plus sur l’Acte I

Ce cycle s’inscrit dans le cadre du développement d’un tiers-lieux inclusif et innovant dédié aux savoirs et à la création, en Afrique francophone.

Il se déroulera jusqu’à la fin de l’année 2020.

LE CONTEXTE

Cette année encore, plus de 100 millions d’enfants* et d’adolescents ne prendront pas le chemin de l’école.
Pour de nombreux étudiants, il faudra composer avec des lieux de résidence marginalisés et des moyens limités voire manquants. Il y a aussi ceux à la dérive, noyés dans des classes bondées, ceux qui ont abandonné, faute de soutien, de confiance, et ces adultes fantasmant une reconversion ou montée en compétences…

Aussi bien en zones urbaines que rurales, 3 facteurs cristallisent les inégalités dans l’accès aux savoirs et à l’innovation. Fort heureusement, ils portent aussi les graines de solutions phares :

  • L’accès / Le prix
    Les filières d’excellence, celles garantissant l’accès à un savoir “premium”, à un réseau influent, à une “brillante” carrière, filtrent par les moyens plutôt que par les potentiels.
    Elles s’ouvrent enfin via les formations en ligne, payantes mais aussi gratuites. Merci.
  • La modernité / L’équipement
    Dans certains lieux d’apprentissage traditionnels, cultures rétrogrades et manque de moyens matériels empêchent la sphère apprenante de créer et d’innover. Les savoirs se libéralisent grâce au numérique et les transmissions muent grâce aux initiatives d’enseignants passionnés et ingénieux. Merci à eux.
  • L’offre / L’inclusion
    De nouvelles écoles/formations disruptives, proposant une approche ludique, concrète, responsable et sensible, attirent enseignants, parents et apprenants. Les places, disséminées sur les territoires, y sont de fait limitées et parfois très chères. Certains tentent toutefois de gommer argent, espaces et frontières. Qu’ils soient bénis !

Comment faire pour que l’innovation, l’excellence, la foi et la confiance, soient accessibles à toutes les classes apprenantes ?
Comment faire du savoir la culture du futur, dans un contexte d’extrêmes distractions cognitives et émotionnelles ? 

Quelles sont les alternatives aux circuits traditionnels pour ceux qui n’y trouvent pas leur place ?

Des enseignants, entrepreneurs, réseaux internationaux, apprenants, chercheurs… tenteront de répondre à ces interrogations en s’appuyant sur leurs expériences, leurs initiatives et leurs imaginaires.
Ils partageront avec le public leurs visions et inviteront à réfléchir à la mise en mouvement de nouvelles approches culturelles et pédagogiques, pour que l’accès aux savoirs et à la formation ne soit plus un privilège mais un droit, su de tous, au plus vite, favorisant ainsi le développement de sociétés intelligentes, créatives et inclusives.

Vous souhaitez intervenir sur l’un des sujets proposés, présenter un produit/projet innovant, ou nous soutenir ? Contactez-nous

* Source : Aide et Action

Close