Promouvoir les capitales africaines : un enjeu d’aujourd’hui pour demain

Bismillah-bamako.com est une plateforme indépendante et gratuite née de l’initiative de l’association Génération Digital & Design pour promouvoir les voix, lumières, initiatives et espoirs des capitales africaines sous un angle inclusif, positif et inspirant.
La première ville portée par ce concept disruptif est Bamako, les autres suivront rapidement.

I Bismillah Bamako n’est pas un site touristique. Même s’il participe à son rayonnement, il ouvre une nouvelle fenêtre sur la cité mandingue en offrant à tous ses habitants et visiteurs un canal d’expression, de visibilité et de partage.

Cette plateforme s’appuie sur le principe du crowdsourcing pour évoluer et grandir;

I Bismillah Bamako existe en effet grâce aux contributions des auteurs.
Sur Bismillah-bamako.com, tout le monde peut publier, partager, donner son avis ou simplement prendre des nouvelles positives et inspirantes de la ville aux trois caïmans…

Cette initiative rejoint ainsi toutes celles qui visent à nourrir positivement l’image de villes émergentes qui jonglent avec leurs incertitudes, leurs réalités complexes et les fantasmes négatifs qu’elles renvoient.

Notre approche est systémique, inclusive; toutes les voix comptent !
Notre public vit en et hors d’Afrique, chaque contributeur découvrant l’autre, partageant ses idées, ses projets, ses rêves, dans un cercle vertueux, pour une finalité commune.

Une plateforme africaine, ouverte sur le monde

Bismillah-bamako.com existe uniquement grâce aux contributions de ses auteurs virtuels : témoignages, articles, bonnes adresses, agenda événementiel…

Vous êtes tous invités à proposer et partager vos contenus dans le respect de la charte éditoriale et des sensibilités de tous. Que vous soyez résident(e), de passage, nostalgique, poète, humoriste, visionnaire… participez en quelques clics !

Pas besoin d’être influenceur(se), écrivain(e), blogueur(se) ou journaliste pour le faire.
Toutes les voix et styles comptent ici !

Le crowdsourcing, comment ça marche ?

Pour publier de nouveaux contenus sur www.bismillah-bamako.com, la création d’un compte est obligatoire.

Depuis la rubrique “Participez !”, une fois inscrit(e) et connecté(e), tout auteur peut accéder aux formulaires de publications, gérer ses contenus (brouillons ou publiés), et modifier ses données via son compte privé.
Toute publication proposée est soumise à relecture et validation avant sa mise en ligne définitive.

En savoir plus sur I Bismillah Bamako :

La présentation du concept

Le site web

I Bismillah Bamako sur les réseaux sociaux :


A Propos

Notre association a pour vocation de promouvoir la culture numérique, créative et entrepreneuriale.

Sur le terrain, nous analysons les usages, écoutons les attentes et partageons des visions innovantes et positives.

Nous développons des projets permettant au plus grand nombre de mieux appréhender les multiples enjeux d’écosystèmes encore trop centralisés malgré l’avènement des réseaux sociaux, des médias communautaires et le développement des grandes métropoles.

L’innovation par les conversations humaines

« Notre laboratoire expérimental et intergénérationnel a pour ambition de dessiner de nouveaux « ponts » conversationnels en s’appuyant sur l’observation des territoires d’innovation locaux et sur les émergences sociétales induites par les nouvelles technologies, le design et les arts.

Projets numériques et culturels, formations, ateliers, cycles de conférences

Nous imaginons et proposons de nouveaux discours visant à démystifier les écosystèmes numériques. Nous mettons ensuite en action des outils pluridisciplinaires, pour transmettre nos savoirs et réenchanter nos avenirs communs et respectifs. »

Cathia Dirath,
Digitaliste, Fondatrice Génération Digital & Design

Crédit Photo Bamako : Aurore Vinot