De l’été à l’automne 2018, notre première enquête “Culture numérique chez les digital natives” est déployée auprès des digital natives d’Ile-de-France afin de mieux connaître leur culture mais surtout leur rapport, attentes et valeurs quant au numérique, aux nouvelles technologies et au futur.
Cette enquête annuelle est l’un des piliers de nos initiatives. Cette première édition est expressément réservée aux jeunes franciliens âgées de 16 à 25 ans.

Ils sont ainsi interrogés sur la base de 4 piliers conversationnels autour desquels se déploient 4 thématiques et 60 questions :

ÉCOUTER -> Qui es-tu ?
COMPRENDRE -> Quels accès, usages et culture de l’écosystème numérique expérimentes-tu ?
CONNAÎTRE -> Quel rapport entretiens-tu avec les nouvelles technologies ?
PARTAGER -> Et le Futur, ton futur, comment l’imagines-tu ?

Les questions sont construites de manière à éviter tout biais psychologique susceptible de conditionner les réponses. En introduction et en conclusion, la notion de confiance est soulignée parce qu’elle nous paraît ici essentielle pour garantir une authenticité et surtout une liberté d’expression chez les participants.

L’enquête en ligne dure environ 15 minutes. Un format relativement long à l’heure où notre temps de cerveau disponible se réduit à peau de chagrin, notamment dans le contexte que nous connaissons : examens de fin d’année, vacances estivales, canicule et coupe du monde 2018…
Nous aurions pu attendre. Choisir un “meilleur moment”… puis nous nous sommes dit que cette enquête aurait plusieurs phases, qu’elle serait lancée sans urgence, dans le calme, avant la tempête de la (déjà très prochaine) rentrée des classes.

Vous pouvez participer aussi si vous le souhaitez :

Vous avez entre 16 et 25 ans et possédez au moins une adresse e-mail
Vous avez dans votre entourage des digital natives à qui vous souhaitez faire suivre l’enquête

Voici le lien à utiliser et partager (100% en ligne. 100% compatible mobile) : http://bit.ly/EnqueteGDD2018

Concernant la politique de protection et de traitement des données personnelles, celle-ci est mise à disposition dans l’introduction du questionnaire.

Et ensuite ?

Enquête Digital Natives 2018 : Le calendrier prévisionnel

Enquête digital natives : planning prévisionnel