Chaque année, pour de multiples raisons, plus de 100 millions d’enfants et d’adolescents ne peuvent prendre le chemin de l’école.
Pour de nombreux étudiants, il leur faut composer avec des lieux de résidence marginalisés et des moyens limités voire manquants. Il y a aussi ceux à la dérive, noyés dans des classes bondées. Ceux qui ont abandonné ou y pensent, faute de soutien ou de confiance. Et tous ces adultes fantasmant une reconversion ou montée en compétences…

Le 25 avril 2020 sonne le démarrage de notre cycle de conférences du Forum Education & Innovation – “Les défis du savoir : Vers une société apprenante et créative” dont l’Acte I aura lieu au Centre Social et Culturel Rosa-Paris de Paris (19e), situé dans l’Arc de l’Innovation du Grand Paris.

Comment faire pour que l’innovation, l’excellence, la foi et la confiance, soient accessibles à toutes les classes apprenantes ?

Comment faire du savoir la culture du futur, dans un contexte d’extrêmes distractions émotionnelles et cognitives ?

Quelles sont les alternatives aux circuits traditionnels pour ceux qui n’y trouvent pas leur place en l’état ?

Des enseignants, entrepreneurs, apprenants, chercheurs… proposeront des réponses en s’appuyant sur leurs initiatives, imaginaires et expériences.
Ils partageront leurs visions, et inviteront le public à réfléchir à la mise en mouvement de nouvelles approches culturelles et pédagogiques, pour que l’accès aux savoirs de qualité ne soit plus un privilège mais un droit, su de tous, favorisant ainsi le développement de sociétés intelligentes, créatives et inclusives.

Réservez votre place

UNE JEUNESSE ENGAGÉE ET IMPLIQUÉE

Le premier volet de ce cycle de conférences est l’occasion d’impliquer les jeunes dans son déroulement et son animation, mais surtout de les intégrer de facto dans les conversations relatives aux enjeux dont ils sont les premiers visés. Ainsi, l’organisation de cette première édition est imaginée avec un groupe d’adolescents et de jeunes adultes parisiens et franciliens, qui introduiront les différents thèmes et intervenants face à un public large et varié (étudiants, enseignants, parents, curieux…).

COLLECTE DE LIVRES ET EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE AVEC MELTING-CULTURE
POUR CONSTRUIRE “LA BIBLIOTHÈQUE DE LA RENCONTRE” À BAMAKO

En partenariat avec l’association Melting-Culture (Festival culturel “Equations Nomades”), et Myriam Sefraoui, consultante en développement durable, l’exposition “On est Ensemble !” présentera et proposera à la vente, une sélection de photographies réalisées par des enfants et adolescents bamakois, dans le cadre de Masterclass ayant eu lieu lors des trois précédentes éditions du festival Equations Nomades à Bamako.
Les fonds collectés serviront au financement d’une bibliothèque et d’outils informatiques.
Une collecte de livres sera également organisée pour enrichir “La bibliothèque de la Rencontre”, permettant ainsi aux jeunes de la Cité des Enfants, d’accéder à des savoirs multiples et édifiants.

Voir la présentation et le programme complet

Vous souhaitez intervenir sur l’un des sujets proposés, présenter un produit/projet innovant ? Contactez-nous

Vous souhaitez nous soutenir ou associer votre entreprise, organisation ou marque à un projet inclusif à fort impact social ? Devenons partenaires.

En savoir plus sur notre Forum Education et Innovation