Le Manifeste

Génération Digital et Design

 

Une société sans pensée utopique est inconcevable. Utopie au sens de désir d’un mieux.

Jean-Claude Carrière, Entretiens sur la fin des temps

Notre association a pour vocation de promouvoir la culture numérique, créative et entrepreneuriale.
Sur le terrain, nous analysons les usages, écoutons les attentes et partageons des visions innovantes et positives. Nous développons des projets permettant au plus grand nombre de mieux appréhender les multiples enjeux d’écosystèmes encore trop centralisés malgré l’avènement des réseaux sociaux, des médias communautaires et le développement des grandes métropoles.

 

L’innovation par la conversation humaine

Volet Digital

Nous somme nombreux à avoir récemment pris conscience qu’une culture technologique innée n’existe pas.

Parce que les révolutions sociétales sont l’apanage de tous, nous souhaitons développer des espaces d’expression créatifs, disruptifs et intergénérationnels en nous appuyant sur l’inclusion sociale par la transmission et le partage. Ainsi nous participerons au dessin d’un futur (enfin) désirable.


Nos projets consistent en des conversations protéiformes :

Enquêtes annuelles

Nous recueillons les témoignages de citoyens sur leurs usages, attentes et visions du futur à l’ère numérique. 500 franciliens seront ainsi consultés pour la première édition (de juin à novembre 2018). Ces enquêtes feront l’objet de rapports et seront la base des conversations que nous initierons.

Cycles de conférences

Chaque trimestre, les participants partagent leurs expériences, interrogations et initiatives concernant les évolutions sociétales induites par les nouvelles cultures technologiques et entrepreneuriales.

Think Tank

Ce laboratoire a pour ambition de construire de nouveaux “ponts” conversationnels en s’appuyant sur le rapport de l’enquête annuelle ainsi que sur l’observation des émergences sociétales induites par les nouvelles technologies, le design et les arts.

Ateliers et projets collaboratifs

Formations courtes, coaching, fabriques créatives… ceux-ci visent à développer la confiance, le plaisir d’apprendre et d’entreprendre par l’usage d’outils numériques et de plateformes d’expression pluridisciplinaires.

 

Il s’agit de redonner consistance au mot peuple en l’appréhendant sous sa vitalité. De montrer qu’il n’existe qu’au pluriel, qu’il ne peut être saisi que dans sa diversité et sa complexité.

Pierre Rosanvallon, Le Parlement des invisibles (2014)

Volet Design

Le design, tel que nous l’envisageons, consiste en un vecteur d’expressions ou d’expérimentations créatives et pluridisciplinaires. Ainsi définit, il englobe alors toute initiative s’exprimant à travers les arts, la culture et visant à promouvoir ce futur des possibles auquel nous tenons tant.


Notre démarche s’exprime selon 3 axes :

Le développement

Nous développons des projets créatifs à forte valeur ajoutée sociale.

 

La co-création

Nous accompagnons des entrepreneurs, entreprises et associations dans la création de projets artistiques et culturels fédérateurs en partageant nos compétences et expertises sur des problématiques communicationnelles et numériques.

Le soutien

Nous sommes partenaires d’événements s’appuyant sur le design et les arts en général pour fédérer autour de valeurs culturelles et sociales fortes.

L’imagination est plus importante que la connaissance. Car la connaissance est limitée, alors que l’imagination embrasse l’univers tout entier.

Albert Einstein

L’ère que nous vivons est inédite. Les révolutions sociales et industrielles précédentes ignoraient tout de la puissance du décloisonnement et de l’économie collaborative. Chaque chose a son temps. Nous voici…

Close