Exposition Etoile de Lune : Un partenariat sous le signe des arts

Suite à leur rencontre à Paris, le créateur de mode Mossi Traoré et la photographe indienne formée à Paris Deepika Choudhary décident de fusionner leur art, leurs univers et leur vision en organisant une exposition dans la galerie du Carrousel du Louvre, sous la direction générale d’Ilham Mirnezami.

« Etoile de lune » – Inauguration officielle au Carrousel du Louvre le 11 septembre 2018.
Exposition visible du 11 septembre 2018 au 11 octobre 2018.

Le projet « Étoile de Lune » est né de la rencontre entre la photographe indienne Deepika Choudhary et le créateur de mode français Mossi Traoré. Ils dessinent ensemble, en partenariat avec le Taj Mahal et l’Opéra National de Paris, un hommage pour célébrer les relations biculturelles franco-indiennes à travers une exposition photographique inédite intitulée « Etoile de Lune ».

Le premier hommage de cette création est rendu à Marie-Agnès Gillot, étoile de l’Opéra National de Paris, mise en scène au Taj Mahal, symbole de l’amour légendaire en Inde.
Le concept « Etoile de Lune » s’inscrit dans une démarche culturelle visant à mettre à l’honneur des icônes internationales de l’art, des hauts lieux du patrimoine mondial international tels que le Taj Mahal et l’Opéra National de Paris (seconde phase de la création), le dialogue entre les arts, les disciplines et les cultures.

Pour la première phase de l’exposition dédiée à l’étoile, ils imaginent un regard croisé en réunissant un symbole de l’amour légendaire, le Taj Mahal et une icône, Marie-Agnès Gillot, chorégraphe et danseuse étoile du ballet de l’Opéra de Paris.
Les photographies sont réalisées par Deepika Choudhary, épaulée par Pascale Maigre et Görkem Ünal (à la direction artistique), dans des robes signées Mossi Traoré : les clichés seront exposés dans l’allée centrale du Carrousel. Marie-Agnès Gillot a pris la pose devant le Taj Mahal, lieu symbolique de la culture indienne. La scénographie est conçue par Ania Martchenko.

L’exposition sera également l’occasion d’apprécier l’univers créatif des artistes et la mise en scène subtile et poétique signée Pascale Maigre et Görkem Ünal. Des robes d’un blanc monacal jouant avec des effets de transparence ont été créées par Mossi Traoré. Deepika Choudhary quant à elle, met en avant sa force narrative et son goût pour l’art du mouvement dans un lieu chargé d’une tristesse poétique.

 

De par son histoire d’amour légendaire, la force et le symbole de son histoire, le Taj Mahal était l’espace scénographique idéal pour rendre hommage à Marie-Agnès pour la beauté de sa danse, la poésie de son mouvement, l’excellence de son art.

Par les influences de son architecture unique, le Taj Mahal est un haut lieu d’inspiration et de brassage des arts et des cultures. Il incarne parfaitement la volonté du projet de faire résonner le métissage culturel et les interconnexions artistiques, outils de promotion de la diversité culturelle et de rapprochement des peuples.

ÉQUIPE

★ Mossi Traoré – Créateur et directeur artistique du projet
★ Deepika Choudhary – Créatrice et photographe du projet
★ Ilham Mirnezami – Chef de projet
★ Görkem Ünal – Direction Photographie et Mise en scène
★ Pascale Maigre – Styliste photographie et Mise en scène
★ Ania Martchenko – Scénographe
★ Malika Belghazi – Responsable coopération linguistique et interculturelle
★ Cathia Dirath – Communication visuelle

Partenaires officiels : Les Ateliers Parisiens, Carrousel du Louvre, Printemps Louvre, Melting-Culture
Partenaires Institutionnels : Mairie de Paris, Ambassade de France en Inde, Mairie de Villiers sur Marne
Partenaires privés : Opéra National de Paris, Taj Mahal, EAC Groupe Paris, Scma, Skinyoga, Hedayat Music, SCM Service, Génération Digital et Design

Génération Digital et Design

CHERS VISITEURS

Par respect pour notre travail, merci de ne pas copier nos contenus.

Cathia