Exposition “l’Art du droit à la paix” avec HWPL France

Contexte

Les conflits et les guerres au niveau national et international continuent de se produire partout dans le monde et menacent la sécurité et le bon développement de l’humanité. Le modèle politique démocratique qui semblait bien établi après les deux guerres mondiales et la guerre froide est aujourd’hui mis à mal et la récente guerre entre l’Ukraine et la Russie qui a pris un tournant majeur avec l’invasion russe du 24 février 2022 menace la paix en Europe et ses conséquences se font ressentir dans de nombreux pays.

En tant qu’organisation internationale pour la paix, HWPL mène des activités visant à diffuser une culture de la paix auprès de personnes de tout horizon afin de mettre fin aux guerres et d’instaurer la paix dans le monde.

Soulignant aussi l’importance de la participation et du rôle de la société civile, HWPL met en oeuvre dans chaque pays divers projets de paix et encourage la participation des citoyens. En 2022, la branche tchèque d’HWPL a réalisé une exposition intitulée « The Power of My Voice » (« Le pouvoir de ma voix ») sur le thème de la démocratie. Cette exposition s’est d’abord tenue au Sénat de la République tchèque, puis a voyagé dans 3 écoles secondaires du pays. La même année, la branche d’HWPL à Francfort a organisé une série de conférences sur le désarmement avec des intervenants d’Allemagne et d’Autriche. Des camps d’éducation à la paix ont également été réalisés en Pologne pour les jeunes réfugiés ukrainiens fuyant la guerre.

Dans cette même dynamique européenne, HWPL France s’associe au Groupe international des jeunes pour la paix (IPYG) et l’association solidaire et humaniste Génération Digital et Design pour proposer une exposition accompagnée d’une conférence, appelant à l’arrêt des guerres et à la construction commune d’un monde pacifique et respectueux des droits de l’Homme.

L’événement, initialement prévu du 24 juin au 8 juillet, s’est prolongé jusqu’au 15 juillet 2023. Il a été généreusement accueilli par le Centre Social et Culturel Rosa-Parks (Paris, 19ème).

L’exposition

L’exposition « L’art du droit à la paix » est une exposition participative centrée sur les violations des droits de l’Homme en contexte de guerre et l’apport des organisations intergouvernementales et de la société civile pour la construction d’un monde de paix respectueux des droits fondamentaux. 

Il s’agit d’une exposition réalisée par l’ONG internationale pour la paix, HWPL, en collaboration avec l’association solidaire et humaniste, Génération Digital et Design, ainsi que la contribution d’artistes d’Ukraine, de Slovaquie, de République Tchèque, de République du Congo, d’Afghanistan, de Palestine et de Syrie.

Cette exposition met en lumière la Déclaration pour la paix et la cessation des guerres, une initiative portée par HWPL pour actualiser le droit international existant en matière de prévention et de médiation des conflits tout en donnant les clés pour l’établissement d’une paix durable à tous les niveaux de la société.

La conférence

La conférence sur les droits de l’Homme intitulée ” La paix par le droit : comment institutionnaliser la paix ? “ a été organisée pour sensibiliser à l’impact de la guerre sur les droits de l’Homme, reconnaître l’importance du droit dans l’établissement de la paix, partager diverses manières d’institutionnaliser la paix et encourager la société civile à prendre une part active dans la construction d’un monde pacifique. 

Cette conférence s’est tenue le 24 juin 2023 dans le cadre de la cérémonie d’ouverture de l’exposition, avec la participation de plus de 60 personnes issues de différents domaines d’activité. Grâce à la signature de lettres de soutien à la Déclaration pour la paix et la cessation des guerres (DPCW) d’HWPL à la fin de la conférence, les participants ont pu reconnaître l’importance d’un droit international pour la paix.

Sont ainsi intervenus :

  • M. Mohamed Taki Madi, Professeur de droit public, Université de Grenoble
  • Mme Coumba Traore-Peytavin, Directrice de l’agence Afrique Caraïbes Europe Conseil
  • Mme Livine Fodvo, coordinatrice du département d’éducation à la paix de la branche française d’HWPL

Encore merci à eux pour leur disponibilité et pour la qualité des discours, témoignages et conversations générées.

Génération Digital et Design

CHERS VISITEURS

Par respect pour notre travail, merci de ne pas copier nos contenus.

Cathia