Afrique de l’Ouest : Innovation pédagogique en cours

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles a lancé un projet pédagogique en Afrique de l’Ouest en décembre 2022, visant à développer ses activités de développement communautaire dans la région. Ce projet est novateur et structurant, s’inspirant des meilleures pratiques pédagogiques du réseau collégial québécois. Il se caractérise par plusieurs principes, notamment l’application de l’approche par compétences, l’adaptation aux populations vulnérables, l’écologisation de la formation et la prise en compte du genre à toutes les étapes de conception et de réalisation des activités.

Ce projet vise à proposer des formations clés en main qui pourront être adaptées et réutilisées dans différents pays et langues d’Afrique de l’Ouest. Les intervenants du projet bénéficient d’une formation et d’un accompagnement pédagogique pour concevoir ces formations.

Les experts et expertes du bureau de Dakar appliquent cette approche pédagogique dans leurs formations. Ils constatent que cette approche axée sur la pratique et la réalité vécue facilite l’acquisition de nouvelles connaissances et permet aux formatrices et formateurs relais de s’approprier la formation pour la transmettre à leur tour. Cette méthodologie structurée permet aux participants de mettre en pratique leurs compétences de manière concrète et significative.

« Lorsque la formation est axée sur la pratique et qu’elle reste en lien avec la réalité vécue, les apprenantes et apprenants comprennent mieux l’utilité des apprentissages . » Khady Ndiaye, coordonnatrice des services administratifs et financiers (Dakar)

En fin de compte, cette expérience pédagogique innovante permet au Cégep de la Gaspésie et des Îles de mieux répondre aux besoins des bénéficiaires de ses projets en Afrique de l’Ouest.

« Toutes les Brèves

Génération Digital et Design

CHERS VISITEURS

Par respect pour notre travail, merci de ne pas copier nos contenus.

Cathia