Repenser l’humanisme au 21e siècle

Par Irina Bokova, ex-directrice générale de l’UNESCO :

“L’élan libérateur qui traverse l’histoire de l’humanisme nous sert de guide. Le philosophe Pic de la Mirandole en a défini au 15e siècle le concept central : la dignité humaine réside dans la faculté propre à l’être humain de se donner lui-même la forme qu’il se choisit. Cet effort d’auto-formation n’a pas de fin, et il commence toujours par l’éducation. Ce principe est le même aujourd’hui, bien que nous ayons changé d’échelle : il ne s’agit plus d’éduquer une catégorie de personnes privilégiées, mais d’assurer l’accès à l’éducation de qualité pour chaque homme et femme, chaque fille et garçon, et libérer ainsi un potentiel de développement inédit dans l’histoire. Cinquante-sept millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire manquent aujourd’hui à l’appel de la classe. Parmi ceux qui ont la chance d’accéder à l’école, plusieurs millions n’y apprennent quasiment rien, et ne savent ni lire, ni écrire, ni compter lorsqu’ils en sortent. Il faut d’urgence recruter et former les enseignants dont cette jeunesse a besoin, y compris en utilisant les nouveaux outils d’internet et des téléphones mobiles, qui permettent de porter l’éducation jusque dans les endroits où il n’y a pas d’école.”

Chaque culture est une clé de compréhension du monde. Nos ressources naturelles s’amenuisent, ne dilapidons pas celles de l’esprit.

Donnons-nous les moyens de les faire fructifier, en construisant des systèmes éducatifs plus robustes, plus flexibles, plus ouverts, plus adaptés aux enjeux du siècle.

Une éducation de qualité suppose aujourd’hui la prise en compte de nouvelles dimensions : l’enseignement technique et la formation professionnelle, qui peut aider des millions de jeunes à trouver le chemin de l’emploi; l’éducation au développement durable; la formation interculturelle; l’éducation aux droits humains, qui ouvre la voie d’une citoyenneté mondiale. Cette ambition est au cœur des efforts de l’UNESCO pour atteindre les objectifs de l’Education pour tous.”

« Toutes les Brèves

Génération Digital et Design

CHERS VISITEURS

Par respect pour notre travail, merci de ne pas copier nos contenus.

Cathia