Rapport UNICEF sur la cartographie des plateformes d’apprentissage numérique de 184 pays

L’UNICEF a réalisé un exercice de cartographie mondiale des plateformes nationales d’apprentissage numérique dans le contexte de la pandémie de Covid-19. L’objectif était d’évaluer la portée et le statut de ces plateformes afin d’améliorer l’accès et la qualité de l’éducation en dehors des salles de classe traditionnelles.

Ce rapport présente les résultats d’un exercice de cartographie mondiale de 471 plateformes numériques nationales dans 184 pays, mené par EdTech Hub à la demande de l’UNICEF.

Voici les principales conclusions de cet exercice :

Disponibilité :

  • Une plateforme sur trois n’est plus fonctionnelle ou n’a pas été mise à jour depuis 2020.
  • 80 % des plateformes sont des centres de ressources, tandis que 13 % fonctionnent comme des systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS).
  • Les plateformes offrant des fonctionnalités hors ligne sont rares (30 %).

Convivialité :

  • Seules 33 % des plateformes contiennent du contenu interactif (par exemple, des chatbots, des forums, des jeux).
  • 68 % des plateformes sont accessibles sans nécessité de créer un compte, bien que dans certains cas, cela limite l’accès au contenu.

Inclusivité :

  • Seules 22 % des plateformes proposent des fonctionnalités pour soutenir l’accessibilité des personnes handicapées, comme le contraste des couleurs, les sous-titres, le contenu audio, ou les ajustements de la taille du texte.
  • Malgré cette offre limitée, certaines plateformes se distinguent par leur accessibilité et leur inclusivité.

L’exercice de cartographie a mis en avant les efforts considérables déployés par les gouvernements et les partenaires du monde entier pour soutenir l’apprentissage numérique pendant la pandémie de Covid-19. Les résultats sont précieux pour diverses parties prenantes, y compris les enseignants, les administrateurs, les chercheurs et les décideurs politiques. Il souligne également l’importance de maintenir les plateformes d’apprentissage numérique à jour pour répondre aux besoins des apprenants marginalisés, en particulier ceux ayant des besoins éducatifs spéciaux et/ou des handicaps, ainsi que ceux ayant un accès limité à Internet.

En fin de compte, cette recherche vise à stimuler le dialogue et le partage de connaissances pour améliorer les meilleures pratiques en matière de plateformes d’apprentissage numérique.

Lire le rapport complet

« Toutes les Brèves

Génération Digital et Design

CHERS VISITEURS

Par respect pour notre travail, merci de ne pas copier nos contenus.

Cathia